Login

Élections. Le palmier, emblème électoral

Selon la municipalité de Hyèresles-Palmiers, six cents palmiers ont été abattus en six ans, soit environ un dixième du patrimoine.

« Sauvons nos palmiers » a interrogé les candidats sur leur gestion du patrimoine palmicole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le charançon rouge Rhynchophorus ferrugineus continue de faire parler de lui, à Hyères-les-Palmiers (83), dans le cadre des élections municipales cette fois-ci. « Notre démarche avait d'abord pour but de vérifier que ce problème du patrimoine palmicole de la ville était une préoccupation de premier plan des candidats », explique Hervé Piétra, président de l'association « Sauvons nos palmiers » (www.sauvonsnospalmiers.fr). « Tous ont répondu dans les délais. » Les réponses ont été publiées sur le site et envoyées à la presse. Var Matin s'en est fait l'écho.

Candidats engagés

« Nous prenons acte des engagements des candidats qui sont tous déterminés à ne pas baisser les bras », souligne l'association. Qui commente par ailleurs : le flou statistique concernant les abattages de palmiers, l'absence d'actions de prévention de la ville et en parallèle ses investissements en expérimentations et recherches, le retard pris dans la mise en place d'essais de lutte à l'aide du champignon Beauveria bassiana. L'association milite pour un traitement à l'emamectine benzoate par endothérapie, toujours en attente d'homologation en France.

Dans ce contexte, l'association hyéroise Fous de palmiers (www.fousdepalmiers.com) organise une table ronde le jeudi 8 mai à Nice (06) sur les moyens concrets de lutte contre le papillon Paysandisia archon et le charançon rouge, à disposition des amateurs.

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement